Le saviez-vous ?

La sensibilisation au respect des animaux de compagnie a été ajoutée au code de l’éducation par la loi du 30 novembre 2021. « L’enseignement moral et civique sensibilise également, à l’école primaire, au collège et au lycée, les élèves au respect des animaux de compagnie. Il présente les animaux de compagnie comme sensibles et contribue à prévenir tout acte de maltraitance animale. » (Article L312-15)

Janine Vogler, fondatrice d’Animaux-Secours, n’a pas attendu cette loi et dès les années 60 a toujours été auprès de la jeunesse pour sensibiliser le jeune public au bien-être animal !

50 à 65% des enfants ne savent pas reconnaitre un chien stressé d'un chien heureux. Si ces mêmes enfants sont éduqués au langage canin, la proportion tombe alors à 17% !

Dire bonjour à un chien

Dire bonjour à un chien

Une conscience plus aiguisée des signaux du chien peut conduire à :
  • Un comportement plus sécuritaire avec les chiens
  • Une réduction du risque
  • La protection de l’enfant et du chien
  • Moins d’abandon et de maltraitance
Apprendre les bons gestes et connaître les mauvais gestes permet aux enfants d'aborder un chien sans risque.

Comprendre le chien avant de s'approcher ou de le caresser est essentiel car il peut montrer des signes d'anxiété que seul un enfant ou un adulte formé à son langage pourra détecter. L’enfant éduqué saura qu’il vaut mieux ne pas s’approcher et laisser le chien tranquille.

Aller à la rencontre de la jeunesse est important car il touche tous les enfants. Les enfants qui craignent les animaux, mais également ceux qui les côtoient tous les jours en ville ou proche de leur logement. Comment faire pour les approcher ou comment faire si l’animal vient à nous ? Qu’est-ce la maltraitance ? Les bons gestes à avoir auprès de notre animal de compagnie, pourquoi l’identifier ou stériliser son chat ? Et encore expliquer ce qu’est un refuge pour animaux.

Interventions à la carte

Vous êtes directeur d’école, professeur des écoles, directeur de centre aéré, parents d’élève. Je vous propose pour vos classes de maternelle, élémentaire ou secondaire une intervention au bien-être animal de compagnie et de ferme ainsi qu'une prévention à la morsure au sein de vos locaux. Aujourd’hui, 80 % des morsures de chiens sont causées par des chiens de la famille ou connus de la famille. Apprendre aux enfants à lire les codes canins pourrait éviter bon nombre d’accidents, pensez-y !

Pour qui ?

Mes interventions sont adaptées suivant l’âge des enfants. J'interviens avec un programme varié et pour chaque âge, en maternelle et jusqu’au lycéens.

Le langage et les animations sont différents, mais je peux m’adapter pour un groupe d’enfants avec des âges différents lors des diverses manifestations.

Où ?

Je me déplace directement dans vos établissements :

  • Dans les écoles durant les temps scolaires et périscolaires, dans un gymnase, une cantine, une salle de motricité ou un préau
  • Dans les centres de loisirs, les mercredis ou durant les vacances scolaires
  • Dans les médiathèques, MJC, MFR, cinémas ou même chez les particuliers
  • Lors des fêtes de village ou d’école
  • Dans les magasins pour chiens, campings, etc.

Comment ?

Ce programme se présente sous la forme d'un kit pédagogique très complet. Il a été bien accueilli par le Ministère de l'Agriculture et la communauté scientifique vétérinaire. C'est donc un signe de qualité et de sérieux. Le Ministère de la santé a aussi reconnu son utilité.

 
Les aventures de Croquette et ses copains

Chaque enfant repart avec son livret pleins de conseils et de jeux

Il est complété par

  • Mes deux mascottes, Croquette et Flocon, sans oublier tous leurs copains. Croquette et Choco
  • De nombreuses planches iconographiques permettant d’assurer l’animation des séances.
  • Eventuellement quelques séquences vidéo.
  • Des jeux pédagogiques avec les enfants leur expliquant les bons et mauvais comportements.
  • Des petits guides à prendre à la maison pour pouvoir partager avec sa famille.
  • Un diplôme de l’ami des chiens.

Durée ?

Pour les classes je peux m'adapter suivant l'âge et l'intérêt des élèves ou s'il y a un projet qui se joint à mon intervention. C'est à discuter ensemble. Mais la moyenne serait de 45 minutes pour les maternelles et environ 1h30 pour les élémentaires.

Nous partagerons autour du chien "qu’est-ce un chien", les bons et mauvais comportements (à l’extérieur, dans le jeu, dans la maison) et pour finir dire bonjour au chien, faire fuir un chien et respecter ses besoins.


Pour les Centres de Loisirs, je peux également proposer six séances de 45 minutes ou 1h/1h30 hebdomadaire pour un programme complet en plus du programme de base :

  • La promenade citoyenne et respectueuse (avec jeu pour ramasser les crottes).
  • Les cinq sens chez l’humain et le chien
  • Les métiers autours du chien